lundi 12 octobre 2009

Voyage Shenzhen – Hong Kong - Canton




Quelques conseils en vracs après un voyage Shenzhen – Hong Kong - Canton


Shenzhen
A priori une des destinations les moins chères dans le sud de la Chine quand on vient de Shanghai ou Pékin par avion. Ensuite il est très simple de se rendre à HK par bus.
Ville champignon, très étendue. On voulait se faire ce Spa, mais finalement, on a pas eu le temps.




Hong Kong
Pour les hôtels pas chers, j’ai testé la célébre Chungking mansion (cf. le film de Wongkarwai, au passage : Chungking = Chongqing 重庆) et sa sœur jumelle la Mirador mansion a Kwolong , juste en face de l’ile d’Hong Kong (une station de métro ou 10min de ferry et on est a Hong Kong même).
Enormes immeubles délabrés remplis de petits hôtels et guest houses. D’après mon expérience dortoir a 60HKD et chambre double sans salle de bain a 200HKD. Ne pas hésiter a négocier les tarifs, avec plusieurs guest house par étage, il est facile de faire jouer la concurrence. Sinon j’ai dormi une fois a Causeway bay sur l’ile d’HK pour 200HKD dans une chambre simple avec salle de bain. C’est un quartier central et très animé.

On peut à partir de là remonter vers le nord dans Kowlong pour découvrir le Hong Kong populaire, très vivant, mais un peu sale et chaotique. Ou bien aller explorer l’île d’Hong Kong, partie la plus riche et la plus développée.

Victoria Peak
Vu extraodinaire, surplombe toute l’île de HK.
Possible de faire un trek urbain et de monter a pied depuis Central par exemple. Sinon il y a le tram, ou même le taxi (40-50HKD).



Lantau
Tout le monde ne le sait pas, mais il est possible de faire de super ballades dans la nature a HK. (bon, la ville n’est jamais très loin).
Descendre au metro Tung Chung, sur Lantau, juste à coté de l’aéroport . Et ensuite au lieu de prendre le téléphérique, se diriger vers la colline à l’opposé. En cherchant un peu on fini par trouver des sentiers qui montent . Attention certains passages sont un peu difficiles, il faut escalader un peu, mais c’est accessible a n’importe quelle personne en bonne forme . D’en haut on domine l ' aéroport et les barres HLM, et il y a aussi une belle vue sur les collines environnantes. J’ai pu faire 2-3h de trek sans croiser la moindre personne alors que des centaines de personnes faisaient la queue pour le téléphérique. A la fin un chemin redescend vers la station de métro, ou il y a un gros centre commercial plein de magasins d’usine.



Guangzhou (Canton)
Nombreux trains au départ de la gare de Kowlong pour Guangzhou tous les jours . 190HKD. 2H de trajet environ.

Il est sympa de dormir dans l’ile de Shamian. Ancienne concession franco-britanique , avec plein de vieilles maisons coloniales qui rappellent la concession française de Shanghai.
Par contre l’auberge de jeunesse, n’est ni plus ni moins qu’un hôtel sans intérêt et pas très bon marché (tout est relatif…). 220 RMB chambre double / salle de bain. Le seul intérêt réside peut être pour les voyageurs solitaires dans le fait qu’il y est des dortoirs.
Il y a sur l’île un restaurant occidental Lucy’s qui peut être pas mal pour prendre le petit déjeuner.

Sinon en restaurant chinois, sue Yanjiang lu au bord de la rivière il y a super restaurant de fruits de mer. Plutôt haut de gamme , vaut le coup d’y aller juste pour jeter un coup d’œil aux aquariums qui offrent une grande diversité de poisons et fruits de mer.
Le restaurant huiminfandian (回民饭店) conseillé dans le routard était en travaux (début 2009).
Il y a un restaurant végétarien correct a côté du temple des six Banians (六榕寺花塔). Vaut le coup de coupler la visite du temple avec un repas.