lundi 15 décembre 2008

Quelques caractères amusants 囧






Voici une petite sélection de caractères et mots chinois amusants (je me demande si ça ne frise pas la blague d’ingénieur, version blague de sinophone, mais bon… j’espère que ca en intéressera certains !)


囧 jiǒng

Pour commencer 囧 , qui n'est pas vraiment un cararctère, mais plutôt un composant de caractère. Il est devenu ces derniers temps à la mode sur internet pour son côté "smiley" :-(


琵琶 pípa ( n. ) pipa, luth


béng( v. ) Ce n'est pas la peine de ( faire )

Le caractère est en fait un condensé du mot 不用 búyòng.


wāi( adj. ) 1. de travers 2. malhonnête / sournois

Dans le même genre, 不正, littéralement pas droit, condensé en un caractère veut dire « de travers ».


忐忑 tǎn tè( adj. ) effraxé / inquiet / tremblant de peur

Un cœur qui monte et qui descend symbolise la peur, l’inquiétude.


旮旯 gā lá ( n. ) coin / recoin

Pour celui la, je n’ai pas d’explication, mais je le trouve assez amusant avec sa composition symétrique.


孑孓 jié jué( n. ) larve de moustique petit

Et pour finir, 孑孓que je trouve aussi intéressant, mais qui contrairement aux précédents n’est pas connu de tous les chinois

Aucun commentaire: